Home
Mentions légales
DE / FR / IT

Drug Checking

 

Safer-Use

  • Toute consommation comporte des risques! Si tu décides tout de même de consommer des substances psychoactives, considère les suivantes règles de « Safer Use » ainsi que les recommandations propres à chaque substance:
  • Évite les mélanges de substances (également avec l’alcool).
  • Moins, c’est mieux: les dosages à risques dépendent du poids corporel, du fonctionnement de l’organisme ainsi que de la pureté de la substance. Sois donc prudent sur le dosage!
  • Profite des offres de Drug Checking chaque fois que c'est possible.
  • Essaye d’abord de petites quantités, attends au moins deux heures afin de pouvoir évaluer les effets. Les substances psychoactives ont différents temps de montée – attends la montée des effets avant de re-consommer.
  • Prépare bien la soirée et consomme seulement si t’es physiquement et mentalement en forme.
  • Durant la teuf, fais régulièrement le plein d’air frais et bois de l’eau en suffisance (3dl par heure, voire plus s’il fait chaud).
  • Ne consomme jamais seul-e et fais attention à tes ami-e-s. En cas de problème, ne laisse jamais la personne seule et appelle une ambulance (tél. 144).
  • Lors de rapports sexuels, utilise toujours le préservatif!
  • Ne touche pas au volant sous l’effet de drogues ou de l’alcool.
  • Prévois suffisamment de temps pour récupérer. Suis une alimentation saine, riche en vitamines.
  • Si Legal Highs et Smart drugs sont distribués « legalement », en réalité ces substances ne sont pas légales et surtout elles ne sont pas inoffensives. Par ces produits, les fabricants essayent de contourner les lois. Ces substances, ainsi que les risques associés, sont souvent encore largement inconnues. Les informations disponibles à leur sujet sont souvent manipulées pour favoriser la vente ("agit comme de l'ecstasy"). Même ce qu'on appelle les « Natural Drugs » (drogues biogènes) peuvent être dangereuses.
  • La consommation, l’achat, la possession et la vente de la plupart des drogues sont punissables selon la loi.

Drug – set – setting

Ces trois facteurs interdépendants exercent une influence décisive sur le mode de consommation et sur les effets des substances. Safer Use signifie considérer toujours ces trois aspects.

Par Drug, on entend tout ce qui a directement à voir avec la drogue elle-même : la substance consommée, le dosage et la pureté. Puisque les Party Drugs sont illégales, on ne sait jamais combien et quels principes actifs sont contenus. Pour réduire les risques propres au dosage, fais tester anonymement tes pilules et tes poudres (Drug Checking).

Le Set, c'est tout ce qui a trait à toi en tant que consommateur : ton histoire personnelle, tes attentes et tes craintes, tout comme ton humeur et ta forme physique. L‘effet de l’ecstasy, par exemple, est plus fort parmi les personnes de constitution légère par rapport à celles qui pèsent plus. Des humeurs négatives telles que l'anxiété, la nervosité et la tristesse peuvent être renforcées, tandis que des émotions positives comme la joie, le plaisir et le bonheur peuvent être intensifiées pendant une courte période.

Enfin le Setting désigne le contexte de la consommation : le lieu, l'entourage et les influences dérangeantes ou agréables auxquelles tu peux être soumis. Dans les lieux où tu consommes, tu devrais être à l’aise et te sentir en sécurité. Choisis auparavant le Setting dans lequel tu vas consommer et, lorsque tu consommes avec d’autres personnes, faites attention les uns les autres afin que personne ne reste seul.


La loi

L'achat, la possession, la transmission, l'acquisition, la production ou la fabrication, l'importation et l'exportation de la plupart des substances psychoactives, ainsi que la publicité pour celles-ci, sont punissables par la loi. Les substances illégales sont répertoriées sur une liste de la Confédération. Si tu achètes, détiens ou consommes ces substances, la police peut te dénoncer au juge, même pour de faibles quantités!

En cas de contrôle d'identité, les seules indications que tu dois donner sont tes noms et prénoms, ta date de naissance, ton lieu de domicile et ton lieu d'origine, ainsi que ton métier. Tu n'es pas obligé d'indiquer ton employeur, ton revenu, tes antécédents judiciaires ou d'autres indications personnelles. Faute de pièce d'identité, tu pourras être détenu jusqu'à ce que ton identité ait été contrôlée, mais 24 heures au maximum. En cas d'arrestation, tu as le droit de refuser toute autre déclaration susceptible de te charger. En cas d'audition, tu as droit à un avocat. Quand ils t'arrêtent, les policiers doivent te dire ce qui t'est reproché.


Drogues et circulation routière

Sous l’effet de drogues ne touche pas au volant ! Si tu as consommé des drogues, tu devrais renoncer à conduire pour un minimum de 12 heures, sinon tu risques d'avoir un test positif lors d'un contrôle routier (test de salive). Dans la circulation routière il y a une tolérance zéro pour tous les stupéfiants connus. Un test positif (stupéfiants) implique le retrait immédiat du permis de conduire. Et surtout en cas d'accident, même si ce n'est pas de ta faute, les assurances vont refuser de couvrir les frais! Si une analyse sanguine confirme le résultat, tu dois démontrer tes capacités à conduire; celle-ci sera évaluée par des tests d'urines réguliers.


Source: www.know-drugs.ch