Home
Mentions légales
DE / FR / IT

Drug Checking

 

Bilan amphétamines 2020

L’amphétamine est une substance synthétique stimulante qui appartient au groupe des phényléthylamines.

En 2020, un total de 164 échantillons censés contenir des amphétamines ont été remis pour analyse au Centre d’information sur les drogues (Drogeninformationszentrum DIZ) de Zurich. Lors d’un drug checking mobile[1] qui a été effectué en 2020 dans la ville de Zurich, quatre échantillons d’amphétamine ont été remis et analysés. Les résultats publiés ci-dessous ne sont pas représentatifs de l’ensemble du marché des substances de la ville de Zurich.

Évaluation des risques

En plus des effets secondaires connus et du potentiel de dépendance psychique des amphétamines, la teneur fortement variable en amphétamine, les impuretés de synthèse et les produits de coupe toxiques ou pharmacoactifs utilisés présentent également des risques pour la santé.

La teneur très variable et souvent élevée en amphétamine constitue un risque supplémentaire pour les consommatrices et les consommateurs, car il est impossible d’estimer à l'œil nu la pureté d’un échantillon ; il y a donc des risques de surdosage. Une forte dose d’amphétamine peut provoquer une augmentation de la température corporelle, des hallucinations, une insuffisance circulatoire, une hémorragie cérébrale, un ictus pouvant aller jusqu’à une insuffisance rénale, hépatique et cardiaque ou une paralysie respiratoire. La dose maximale recommandée s’élève à 50 mg/nuit (ou par occasion de consommation) pour des consommatrices et des consommateurs en bonne santé, qu’elle soit sniffée ou avalée.

Les conséquences de la consommation d’impuretés de synthèse (p. ex. DPIA, Formetorex, 4-méthyl-5-phénylpyrimidine, etc.) n’ont presque pas été étudiées ; les risques à la consommation sont par conséquents inconnus. La consommation de « pâte » d’amphétamines coupée avec des solvants (p.ex. phénylacétone, phénylacétonitrile ou isopropanol) peut attaquer les muqueuses ; ainsi lors de consommation par voie nasale, les muqueuses nasales peuvent être considérablement lésées à long terme. Les solvants sont, la plupart du temps, des substances toxiques. Des informations et des conseils pour une consommation impliquant le moins de risques possibles sont disponibles sur le site saferparty.ch dans la rubrique Amphétamines safer use (en allemand).

Teneur en amphétamine

En 2020, la teneur moyenne en amphétamine des échantillons analysés s’élevait à 59,6 %. Par rapport à l’année précédente, on constate une diminution de la teneur de 6,3 %[2]. La teneur en amphétamine dans les échantillons analysés variait fortement et se situait entre 0,4 et 100 %. Les valeurs d’amphétamine sont indiquées sous forme de sulfate[3].

 

[1] En raison de la pandémie de coronavirus, un seul drug checking mobile a été mis en place en 2020.

[2] Les différences par rapport à l’année précédente sont indiquées entre parenthèses.

[3] L’amphétamine est majoritairement commercialisée sous forme de sulfate. Par conséquent, toutes les valeurs ont été calculées pour le sulfate.

Autres substances détectées dans les échantillons d’amphétamine

En ce qui concerne les échantillons remis, on retrouvait généralement un mélange d’amphétamine et d’un ou plusieurs produits de coupe. Une partie de ces derniers n’est pas pharmacoactive (p.ex. lactose, amidon, cellulose). Les produits de coupe qui n’ont aucun effet supplémentaire lors de la consommation et qui sont utilisés uniquement pour maximiser les profits n’apparaissent pas dans les résultats des laboratoires et ne sont pas pris en compte dans cette statistique.

En 2020, 78 % (+13,7 %) des échantillons d’amphétamine remis contenaient au moins un produit de coupe pharmacoactif, une impureté synthétique ou une contamination (contamination par frottement dans le minigrip (sachet) déjà utilisé pour d’autres substances). Le nombre d’échantillons avec des impuretés synthétiques a fortement augmenté (+17,8 %) en 2020.

Les éventuelles impuretés résultent d’une fabrication incorrecte et / ou d’une purification insuffisante de l’amphétamine dans les laboratoires de fabrication. On ignore si et à quelles doses les impuretés synthétiques sont efficaces et / ou nuisibles pour la santé. En principe, il faut toujours partir de l’idée qu'elles sont préoccupantes.

Le produit de coupe pharmacoactif le plus fréquemment rencontré dans les échantillons d'amphétamine reste la caféine.

 

Graphique 1

Teneur en amphétamines en % entre 2011 et 2020

Graphique 2

Autres substances détectées dans les échantillons d’amphétamine 2020